"Le chien n'a que sa gueule        pour te serrer la main"

 
Je vais tenter d'expliquer cette symbolique par ce mécanisme du mordant spécifique à canis familiaris . Parmi toutes les espèces , une particularité fut un jour détecté par un grand Belge il y a plus d'u...n siècle , il avait compris avec un chiffon comment choisir un chiot " a l'homme " , quand le chiot accroche dans un chiffon la queue en l'air , les yeux rivés dans la toile et sans grognements : TU GARDES ce sera un chien apte à travailler qui te regardera ! En fait , loin du costume , du sport , du ring qui utilise ce mordant , ce mécanisme est utilisé par les grands dresseurs dans de nombreuses disciplines , c'est à la fois le "LIEN" sans compter qui sélectionne mais est un fabuleux thermomètre ! 
Tous les chiens utilisés par Mr André Noël pour le cinéma , du Fox au Westie en passant par le cocker au Malinois étaient motorisés" par ce lien !!! 
Comme thermomètre , pour celui qui possède cette lecture du chiffon (sac à patates etc) , prenons l'exemple d'un chien lambda , adulte de 10 ans , son maître le connait en le caressant , le promenant , le nourrissant , en vivant et jouant avec lui pendant dix années , celui qui réussira à l'accrocher dans un chiffon (cela nécessite une technique et connaissance selon la race) le connaîtra au centuple , il aura une lecture en profondeur (jusqu'aux tripes dans le jargon) avec cet ultime avantage : il lui aura serré la main ! Souvent le chien en oublie son maître et veut rester avec ce "mordu" ! Gino Visconti à suivre ....
En plus d'être un thermomètre , cerise sur le gâteau ce chiffon est le meilleur outil existant qui dépasse toutes les sciences , ne parlons même pas du psychologue , comportementaliste et autre vétérinaire psychiatre et tout le bazar qui n'ont à mon sens qu'une utilité minime que pour l'interaction , en deux mots , ils ne s'adressent et ne peuvent qu'éventuellement "soigner" le maître , l'homme mal grès mon fort scepticisme , renforcé par le constat sur le terrain et dans la pratique ! En fait , si l'on prend un sujet "agressif" , trouble le plus fréquent on contacte de l'homme et des familles , il est à 99,9 % la résultante d'un chien qui est dans la situation d'incompréhension , de peur , ce dernier incapable de mordre dans un chiffon est capable de pincer en autodéfense (très douloureux car morsure rapide et lelachement sec) , le "mordu" qui réussira à le faire mordre en situation de confiance , grandira ce chien , lui apprendra l'"alphabet" et en quelques séances ce chien deviendra "gentil" , on dit souvent "grand coeur" , plus le chien mord fort et profond , plus il aime l'homme et plus jamais il "pincera" , puisqu'il sait qu'il peut mordre ! Aucun chien n'est capable de mordre l' homme "grand coeur"sans deux années de travail ! Prenez des "red noses" pitt de combat , des chiens à l'ours , turques , des Rhodésian ridgeback créancés pour la chasse au lion , mettez les face à un homme , "apache , homme d'attaque , leur courage s'arrêtera là , aucun ne seront capables , surtout si ce dernier n'a pas envie de se faire mordre lolll A contrario , un enfant , une personne âgée , quelqu'un qui a peur et se met à fuir , on appelle cela une aspiration , à voir dans les fuyantes en ring fr ou knpv ! 
J'avais une amie qui couchait un "nanook" , ours polaire , elle faisais pas plus d'1 m60 , un homme couche un éléphant ! Si je parle de ça , c'est pour en revenir aux différents faits divers qui hélas font tâche dans le monde canin (monde qui est vaste) et vous remarquerez que tous les accidents se passent en famille sur des sujets : enfants à 98 % , que tous ces chiens sont PETITS" non pas par la taille , mais dans le cerveau , que la grande majorité "subissent " de la part des adultes , (subir ne signifie pas forcément être frappé , dans ce dernier cas vous avez tous les ingrédients pour faire d'un chien un mordeur d'enfants et de subordonnés) , contexte d'incompréhension etc Je vais énumérer une des première grosse erreur souvent encourager par le vétérinaire du coin : mon chiot mordille ! Surtout ne le laisser pas faire malheureux , il faut le repousser ou le taper avec un journal " Phrase que j'ai entendu des centaines de fois !
Cette erreur est la plus destructrice pour le lien , c'est fini , le lien est rompu et c'est l'escalade magistrale de l'incompréhension et des accidents à venir !
Prenez un chiot de 3 mois , emmenez le dans un endroit ou il a peur , la nuit etc , vous verrez , il reviens vers vous et vous mord , il a besoin de vous ! Quand le chiot vous mordille la main etc , ne décrochez jamais , tendez lui un chiffon et gardez le contact , laissez le gagner (très important) , vous verrez , ensuite ce chiffon vous servira pour le rappel etc ! 
Il faut aussi savoir que de la phase ou le chiot "fait ses dents" et ensuite , que l'adrénaline ex: quand un chien ronge un os 10 mn c'est l'équivalent d'une longue ballade , c'est ainsi que le gars qui possède ex : un rottweiler (qui a écouté le vétérinaire du coin lol) qui exerce une pression comme le "FREIN" , assit , couché , au pied" , tout cela "muselé , lol quand le chien arrive vers l'âge de 3 à 4 ans , il voit un facteur courir etc et badaboum l'adrénaline dont je parlais précédemment explose et c'est l'accident , sans compter que souvent , les propriétaires du genre "molossoïde aiment se la jouer "viril" , le problème est qu'ils n'appuient jamais sur l'accélérateur , on appelle cela "libérer" (les cv) , exercer une pression sans jamais libérer , c'est très mauvais pour la cocotte minute , la soupape , d'ailleurs souvent ce sont ce type de chien rendus "petits" qui s'en prendront à plus petit , enfant etc ! 
Du chiot à l'adulte , de toute race , seul l'homme interfère (puisqu'on est dans une espèce domestique et pas sauvage) et lorsque je parle de "petit" , c'est jamais la faute du chien , mais de celui qui devrait opter pour un nain de jardin ! 
Le chien est un animal exceptionnel , mêmes beaucoup d'utilisateurs vous diront qu'ils arrêtent pas d'êtres surpris par les capacités , le potentiel insoupçonnable de leur compagnon , le chien mérite qu'on s'y intéresse et croyez moi et dans toutes les races , lorsqu'il vous regarde , c'est quelque chose ! C'est carrément l'unique espèce , plus vous lui demendez , plus il vous regarde ! 
Les chiens les plus malheureux que j'ai vu (en dehors des cas de débiles) étaient des chiens pour décorer des propriétés , 3 hectares de terrains , des statues , nains de jardins (bourrés d'eczéma , un dicton "le chien le plus heureux est le chien du clochard" , ce sera ma conclusion , comprenne qui pourra ! Avec André , si par exemple , un chien devait être confronté à une situation nouvelle , comme par exemple , un escalator , ascenseur ou coup de feu , on demandait à l"artificier de faire un essai et mieux qu'une balle , un chiffon ou boudin en simultané et le chien prenait l'escalator sans même entendre les coups de feu et touit ça , la queue en l'air !!!Afficher la suite
Par : Gino Visconti.